Vous êtes enceinte et un petit bébé va bientôt être parmi vous. Fille...garçon ? Voilà la première question que l'on se pose. Mais une deuxième question arrive tout de suite après.....Quel prénom va t-on lui donner ?

Un prénom c'est pour la vie! Alors il ne faut pas se tromper..et le choix est difficile. Nous allons essayer de vous éviter quelques écueils.

Le nom de famille

Il faut absolument tenir compte de votre nom de famille. L'association prénom + nom doit être harmonieux. Attention de ne pas faire de jeux de mots...exemples : Martin Gale - Harry Cover - Aline Héa. Il en est de même pour les initiales....éviter WC , PQ etc....

L'originalité

Un prénom trop original peut être difficile à porter. Votre enfant portera ce prénom toute sa vie et il devra l'assumer. Pensez à l'école et aux moqueries des enfants !

Prénom de célébrités

Donner le prénom d'une célébrité n'est pas forcément une bonne idée.  Le prénom risque de devenir très rapidement démodé et il pourrait devenir préjudiciable à votre enfant. Au moment de la série Dallas, les "Sue Ellen" sont apparues...inutile de vous dire que maintenant ce prénom est complétement passé de mode.

Les prénoms d'une marque

Nous avons tous entendu parler de l'affaire "Nutella". Des parents voulaient absolument appeler leur petite fille "Nutella". La justice s'est saisie de l'affaire et a tranché. L'officier de l'état civil peut saisir la justice lorsqu'il considère que le prénom peut être préjudiciable à l'enfant. Pourtant certains ont donné comme prénom à leur enfant Sony, Google, Bentley, Armani....A chacun de juger

Faire une première liste

Si vous manquez d'inspiration, munissez vous d'un calendrier. Vous pouvez aussi consulter des guides spécialisés sur les prénoms. Ils sont souvent très complets et à l'aide d'un papier et d'un crayon vous pourrez commencer une première liste qui s'affinera au fil des mois.

Le choix du prénom peut vite devenir un véritable casse-tête. Les parents ne sont pas toujours d'accord. Cela promet des discussions animées et bien pire si la famille et les amis s'en mêlent. Vous avez  9 mois de réflexion et au fur et à mesure un prénom s'imposera. Ce sera celui là et il sera de toute façon choisi avec amour.

Voici les prénoms les plus donnés en 2015

Top des Prénoms 2015

  1. Manon
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Camille
  6. Chloé
  7. Léa
  8. Lou
  9. Emma
  10. Charlotte
  1. Armand
  2. Jules
  3. Lucas
  4. Léo
  5. Gabriel
  6. Arthur
  7. Louis
  8. Hugo
  9. Tom
  10. Sacha